

Fermé pour cause de guerre
Mis en scène par Sophie Belissent
de Mariane Oestreicher-Jourdain
Quelque part dans le monde – dans les Balkans – peut-être – la guerre. Sisyphe, maçon devenu ramasseur de morts, déterre une femme enceinte et muette. Il la conduit à l’hôpital le plus proche.
Hôpital fantôme dans une ville fantôme – où se terrent quelques survivants oubliés : Gaïa, la collectionneuse de voeux humains aux jambes brûlées, le capitaine au cerveau abîmé, Orphée, la rescapée des camps atteinte du typhus, Sven, le soldat amputé d’un bras, et, épisodiquement, Juliette, la très jeune veuve usée par les maux de ventre. Tous cloîtrés, entre les mains d’une ombre de médecin invisible et d’une infirmière épuisée à qui il ne reste que des caisses de morphine pour soigner les douleurs et les cauchemars.
Il s’agit donc de vivre dans la mort – non loin des cadavres et du silence absolu. Il s’agit de survivre...
Auteur : Mariane Oestreicher-Jourdin
Mise en scène : Sophie Belissent
Chorégraphie : Élisabeth Bardin
Avec Sophie Belissent, Pauline Bel, Nathalie Delalande, Jonathan Hostier, Régine Jaworski, Premyslaw Lisiecki, Dany Lohezic, Julie Manautines, Marie Milcent, Elodie Morawski et Luis Tamayo
Création Lumière et Scénographie : Mathieu Courtaillier
Création Sonore : Luis Tamayo
Assistants à la mise en scène : Sonadie San et Philippe Thuan
Affiches : Vincent Padare et Philippe Thuan
Photos et Vidéos : Dilan Pozza
-
Représentations en Juillet 2015 à l’Espace Cipriani à Saint-Ouen, en Janvier 2016 au TGP de Meaux et en Juin 2016 à l’Espace Charles Vanel de Lagny sur Marne.
-
Reprise de création et représentations à La Salle Jacques Brel de Champs sur Marne en Mars 2017 au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes en Juin 2017.























